Female%20Hypnotherapy%20Patient_edited.jpg

QU'EST CE QUE L'HYPNOSE

On connaît souvent l'Hypnose parce qu'on a vu des spectacles à la télé, ou parce qu'on en a entendu parlé sans vraiment savoir en quoi ça consiste. 

Mais qu'en est-il réellement de l'Hypnose, et comment peut-elle répondre à vos besoins et attentes. 

 

L'HYPNOSE C'EST UN ETAT

Un état naturel de conscience modifié

Cet état de conscience modifié est un état que l'on connaît tous et que l'on a tous vécu, petits ou grands. C'est ce que l'on vit quand par exemple, on regarde un film, quand on écoute de la musique, quand on est plongé dans nos pensées, quand on lit un livre ou que l'on pratique un sport. 

Dans ces moments, on pourrait décrire plusieurs effets qui modifient notre état de conscience : on est comme absorbé, on vit une distorsion de temps (on perd la notion de durée), on se dissocie pour s'associer à un personnage, ou alors on est comme dans une écoute plus aiguë de tous nos sens, on est hyperconcentré.

L'HYPNOSE C'EST LA RENCONTRE AVEC VOTRE INCONSCIENT

Votre meilleur ami

L'Inconscient c'est le résultat de tous vos apprentissages, qui sont devenus au fur et à mesure des automatismes. C'est un peu votre "pilote automatique et ange gardien". 

Vous pouvez remarquer que beaucoup de choses se produisent en dehors de votre état conscient : quand vous respirez, quand vous marchez, et même souvent quand vous conduisez, vous n'avez plus besoin de penser consciemment aux fonctionnements complexes de votre cerveau.

C'est votre Inconscient qui pilote.

L'HYPNOSE C'EST LE CHANGEMENT

Redonner une mission à votre inconscient

Quand vous avez plusieurs fois essayé de résoudre une problématique  de manière rationnelle et consciente sans résultat, c'est souvent que les chemins empruntés n'étaient pas les bons, ou alors qu'il y a quelque chose qui bloque. Très souvent, vous l'exprimez par ces mots : "j'ai envie et j'ai essayé de changer, je sais que c'est ce que c'est la bonne chose à faire, mais il y a comme une partie à l'intérieur de moi qui ne veut pas".  


Comme expliqué, votre Inconscient a une vocation de protection et de régulation, mais aussi le défaut de nous faire fonctionner selon des habitudes. Notre cerveau n'aime rien moins que les habitudes, bien connues et si rassurantes, et son carburant, c'est le plaisir. C'est pour cela que le changement est si difficile: il faut créer de nouvelles connexions, parfois déconsolider l'existant, tout en n'y allant pas de front, mais de manière plus subtile, avec les bonnes valeurs.  


En état d'Hypnose, le changement est plus facile : vos filtres et vos limites conscientes n'interfèrent pas, et on peut dépasser un blocage, se remettre en mouvement et réinstaurer un dialogue entre vos parts intérieures, et notamment avec celle qui bloque le changement. 

L'état d'Hypnose va permettre d'occuper votre conscient, votre part rationnelle, pendant que votre inconscient recherchera parmi toutes vos ressources intérieures, la plus adaptées pour vous et votre problématique. 

Dans le cadre de mon accompagnement, l'état d'Hypnose que l'on va créer, s'inspire de ces états naturels de conscience modifiés, mais ensemble, nous allons le pousser plus loin en intensité et lui donner une mission. 

L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

"Les solutions viennent de vous"

Selon M.H. Erickson, on a tous en nous les ressources et les solutions.

Tout l'accompagnement va se baser sur Vous, c'est un travail "sur mesure". Je ne vous proposerai pas de protocole tout fait, pas de stratégie préétablie : une même problématique aura une histoire différente chez chacun. 

Mon rôle d'accompagnant est de favoriser l'accès à ces ressources intérieures, de vous remettre en mouvement et de vous redonner le pouvoir. 

Le but c'est de vous rendre autonome dans l'accès à vos ressources intérieures. 

R.I.T.M.O

Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

Inventé par Lili Ruggieri, c'est la version hypnotique de l'EMDR® créé dans les années 1980 par Francine Shapiro, une psychologue américaine.

Cette technique permet de travailler sur les pensées, croyances et émotions négatives qui peuvent êtres liées à un événement traumatique (accident, deuil, agression...) grâce à des stimulations bilatérales (visuelles, auditives et kinésthésiques). 

On travaille sur la pensée négative que vous avez de vous aujourd'hui, maintenant, par rapport à cet évènement (je me sens coupable, je me sens faible...), et non sur ce que vous avez vécu ou ressenti lors de l'évènement. 

Ces stimulations, permettent de relancer le processus de traitement de l'information, en vous permettant de dépasser la phase du traumatisme et d'en modifier sa perception. 

En une ou plusieurs séances, l'événement est enfin intégré et dépassé.