Une "trousse à outils" de pratiques qui permettent de mieux communiquer avec les autres, et avec nous même, et de modifier des "programmes" qui régissent nos pensées et nos actions.
La PNL a été mise au point par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, Informaticien et Psychologue. Les deux hommes avaient décidé d’étudier les excellents résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la gestalt-thérapie, et Milton Erickson, le père de la nouvelle hypnose.
Dans l'accompagnement d'un changement, ou dans le cadre de la périnatalité, il est intéressant de faire le point sur ce qui s'est passé dans votre famille, et de remonter cet arbre générationnel.
Cette pratique a été développée dans les années 1970 par le professeur Anne Ancelin Schutzenberger selon laquelle les évènements, les traumatismes les secrets et les conflits vécus par les ascendants d'un individu conditionnent ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies voire ses comportements étranges.
Sans forcément valider que tout viendrait de notre histoire familiale, il est intéressant de ne pas écarter cette source d'information. A chaque première séance, et notamment en périnatalité ou avec les enfants/adolescents, je m'intéresse systématiquement à ce qu'il en est dans l'histoire familiale sur le sujet qui les amène. Si jamais ils n'ont pas l'information, je les invite à creuser et se renseigner auprès des membres de leur famille. Les informations récoltées sont parfois surprenantes.
Surtout, il suffit parfois de prendre conscience de ces répétitions, de "digérer" un secret, pour que nous nous sentions libérés d'un poids, d'une culpabilité ou d'une responsabilité.